Allemand

Semaine franco-allemande

Hallo ! Le 22 janvier rime chaque année avec amitié franco-allemande. Pour faire deviner cette date et cet événement, les élèves germanistes de 5èC ont concocté un panneau d’exposition et des énigmes, dont la réponse finale était « 22 Januar ». Tous les collégiens pouvaient participer et ils ont été 40 à (...)

Gutes neues Jahr

En ce début d’année, les élèves de 6è et 5è répondent à leurs correspondants de Tworkow avec, au choix, de jolies cartes de vœu ou avec des cocottes en papier sur le même thème. Cartes de Noël de nos correspondants polonais de Tworkow Cartes de voeu des 6è et 5è germanistes Parce que l’allemand est (...)

1 mois en Allemagne, 5 élèves l’ont fait !

Ils sont élèves de 3e et voulaient découvrir l’Allemagne par eux-mêmes. C’est chose faite. Alice G. et Alice P-C. sont parties du 10 août au 15 septembre 2024.
Ewan, Simon et Sulyan y étaient 31 août au 30 septembre. Tous les 5 sont revenus avec des étoiles dans les yeux. Tous les cinq étaient chez un (...)

Le parcours du germaniste
L’allemand à Jean Monnet

Présentation par Mme Riou des compétences et projets tout au long du collège. l’allemand_à_Jean_Monnet

Accueil des CM2 par les élèves de la classe Bilangue

A l’occasion de la venue des élèves des CM2 des écoles de secteur, les élèves de la 6e Bilangue ont endossé le rôle de maitre de jeu d’une série de jeux créés par les CM2 en amont.

Un petit déjeuner allemand pour les 5è

Et si ce matin, on mangeait salé ? Après avoir étudié les spécificités d’un petit déjeuner typiquement allemand et préparé les affichettes des aliments, les germanistes de 5è C et D ont pu tester lundi 5 décembre 2022 un « deutsches Frühstück » : un bretzel frais, de la charcuterie et du fromage dans un (...)

Un abécédaire pour les CM2

Hallo ! Vous avez dit allemand ? Mais qu’est-ce qu’on fait en allemand au collège ? Voici un exemple.
 En septembre-octobre 2022, les élèves de 6e bilangue ont appris à se présenter, puis ils ont virtuellement fait connaissance avec des personnalités germanophones. Enfin, ils ont étudié les (...)