Au collège, la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté accueille des élèves présentant des difficultés scolaires persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien. La famille s’appuie sur la commission départementale (CDOEA) pour la procédure d’entrée en SEGPA.

En 6e et 5e Les élèves reçoivent un enseignement général dispensé par des professeurs des écoles spécialisés et par certains professeurs de collège. Les objectifs sont la restauration de l’estime de soi et la remise en oeuvre d’une spirale de la réussite en adaptant les enseignements aux possibilités des adolescents. Chaque classe regroupe un petit nombre d’élèves( maximum 16). Ceci permet d’individualiser le parcours de chacun.

En 4e et 3e Aux enseignements généraux s’ajoutent des enseignements à visée professionnelle dispensés par des professeurs de lycée professionnel dans les champs professionnels existants : habitat(atelier menuiserie, peinture…)et HAS (Hygiène, Alimentation, Service) Les élèves peuvent bénéficier de séquences d’apprentissage avec les autres classes. La mise en oeuvre des projets communs avec les autres classes du Collège est aussi une priorité partagée de tous.

En 3e Les élèves préparent l’épreuve orale du certificat de formation générale (CFG) et quelques élèves peuvent se présenter au diplôme national du brevet (DNB Professionnel). La SEGPA assure l’accès à une formation diplômante de niveau V minimum (CAP). Elle se déroule généralement en lycée professionnel, en centre de formation d’apprentis (CFA).