1 mois en Allemagne, 5 élèves l’ont fait !

Septembre 2023

Ils sont élèves de 3e et voulaient découvrir l’Allemagne par eux-mêmes. C’est chose faite. Alice G. et Alice P-C. sont parties du 10 août au 15 septembre 2024.
Ewan, Simon et Sulyan y étaient 31 août au 30 septembre. Tous les 5 sont revenus avec des étoiles dans les yeux.

Tous les cinq étaient chez un ou une correspondant(e) chacun. Ils ont vécu au rythme de leur famille allemande. Par exemple, un écolier allemand a cours jusqu’à 13h. Nos français disent que c’est un avantage et une grande autonomie. L’après-midi est consacré aux devoirs et surtout aux activités sportives. Nos français ont su s’adapter et au fil des semaines, nos 5 bretons comprenaient de mieux en mieux les conversations en allemand.

Grâce à ces familles allemandes très accueillantes trouvées par leur enseignante d’allemand Mme Riou, nos 5 élèves ont aussi visité la région, fait des sorties le week-end et goûté à des plats typiquement allemands. Le bilan ? Ils le disent : c’est un séjour inoubliable et qui leur aura donné un regard plus large sur le quotidien d’un autre pays que le leur. Leur diaporama montré en classe a d’ailleurs été riche d’enseignements pour tout le groupe de 3e germanistes.

Basé sur le principe de la réciprocité, ces échanges individuels « Sauzay » permettent en retour aux 5 correspondants allemands de séjourner dans les familles françaises. Deux élèves filles sont déjà venues, en octobre, elles ont été bien intégrées par la classe. Affaire à suivre en janvier puis en mai pour les trois suivants.

Originaires de l’établissement allemand partenaire « Gymnasium Bad Zwischenahn », Mme Riou organisera un temps entre ces jeunes allemands et les germanistes des autres niveaux. Quoi de mieux en 6e, 5e ou 4e que de faire connaissance avec un allemand et de pratiquer l’allemand avec lui ou elle ?!

C’est une habitude depuis plusieurs années au collège Jean Monnet de faire participer des volontaires à ces échanges longs.

arrivée_à_Brême_de_Sulyan, Simon et Ewan
exemples d’activités pendant leur séjour
Alice G, Lili, Kim et Alice P-C