SEJOUR A CANCALE

Quelques nouvelles des élèves de 6e A et B  :

28 janvier 2019 :

Voici les messages des élèves :

« Nous avons visité le château. »(Kléden)

« Nous avons fait du bateau. » (Elisa)

« Nous avons observé des oiseaux. » (Jade)

29 janvier 2019 :

« Nous sommes allés récupérer les casiers. » (Léo)

« Nous avons pêché une roussette et une étrille. »(Gabriel)

« Nous sommes partis nous promener sur la mer. » (Killian)

« Nous avons vu tous les oiseaux marins empaillés. » (Matthieu)

« Nous avons regardé deux vidéos sur le cormoran et sur le goéland. » (Dyan)

« Nous avons reconstitué des puzzles pour connaître la forme du cormoran et du goéland. » (Enzo)

30 janvier 2019 :

« Aujourd’hui nous avons visité Saint Malo sous la pluie. » (Ophélie)

« Nous avons visité les différents ports, puis nous avons fais les boutiques. » (Flora)

« Cet après-midi nous avons eu de la neige. » (Nicolas)

31 janvier 2019 :

« Aujourd’hui nous sommes allés voir les chantiers et les parcs à huîtres. » (Doryan)

« Nous avons appris les différentes étapes des huîtres. » (Yoann)

« Nous avons appris qu’il y avait différentes tailles d’huîtres. » (Gaëlla)

« Nous sommes allés dans une autre salle pour trier les déchets de la laisse de mer. » (Alexis)

« Et nous avons travaillé sur la pollution. » (Jonas)

01 février 2019 :

"Nous avons fait de la pêche à pied." (Allan)

"Nous avons trouvé des animaux marins." (Nils)

Ci-dessous l’article paru dans le télégramme :

9 élèves de sixième Segpa du lycée Jean Monnet, de Janzé, ont passé la semaine dernière au centre Hériot. L’objectif : « Vivre ensemble, travailler la production écrite sous forme de carte postale et d’un carnet de bord, et l’enrichissement du vocabulaire », a expliqué l’une des enseignantes. Ils sont arrivés le lundi 28 janvier au matin et sont allés déposer un casier dans la mer à bord des bateaux de l’établissement. Le lendemain matin, ils ont retrouvé une roussette et une étrille. L’après-midi, ils ont commencé à rédiger leur carnet de bord et ont assisté à un cours sur la découverte des oiseaux.

Analyse de laisse de mer

Le mercredi 30 janvier au matin, ils ont visité Saint-Malo, son port et ses remparts, afin d’écrire une carte postale qu’ils ont postée à la pointe du Grouin, à côté du Sémaphore. Le jeudi 31 janvier au matin, ils ont visité un chantier ostréicole à Saint-Méloir-des-Ondes. Un animateur du centre a livré ses explications et les jeunes ont pu goûter certains produits.

Tant qu’ils étaient près de la mer, ils en ont profité pour récupérer de la laisse de mer, qu’ils ont ensuite pu analyser au centre Hériot. Ils sont repartis le vendredi 1er février.

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/cancale/centre-heriot-la-classe-de-mer-de-collegiens-de-janze-04-02-2019-12200239.php#E5KQ05ETtdXk8sJc.99

DSC 1562 DSC 1591 DSC 1641 DSC 1644 DSC 1662 DSC 1668 DSC 1669 DSC 1724 DSC 1739 DSC 1762 DSC 1775 DSC 1776 DSC 1783 DSC 1800