Rencontre avec Jean Jouzel pour 3 classes de 3e

Vendredi 8 octobre 2021

Trois classes de 3e 3C,3F et 3G ont pu découvrir le documentaire sur Jean Jouzel vendredi 8 octobre au cinéma Stella de Janzé.

Ainsi, ils ont pu apprendre que ce climatologue natif de Janzé est un scientifique qui depuis les années 80 n’ a de cesse de tirer la sonnette d’alarme sur le réchauffement climatique de notre planète liée aux activités humaines. En 1994, Jean Jouzel intègre le Giec (Groupe d’experts international sur l’évolution du climat), en tant qu’expert du groupe de travail n°1. Il fait maintenant partie du conseil d’administration du groupe d’experts. En 2002, le CNRS lui décerne, conjointement avec Claude Lorius, sa médaille d’or, plus haute distinction de la recherche scientifique en France. En 2007, avec le Giec, il reçoit le prix Nobel de la paix. Les élèves furent impressionnés par ce parcours exceptionnel et sa grande humilité. Suite au documentaire, un débat s’est tenu entre les élèves et Monsieur Jouzel.« Vos questions sont pertinentes » a remarqué le scientifique, questions qui allaient de « Comment vous déplacez vous ? à » Que pensez vous du nucléaire , « ou » Que peut on faire pour empêcher le réchauffement climatique ? ".

Débat avec Jean Jouzel
Pause pour la photo