• L’infirmière scolaire Elle est la conseillière technique en santé du chef d’établissement. Elle contribue de part son rôle d’accueil, de soin, de conseil en santé et d’écoute à la réussite scolaire de chaque élève, dans le respect du secret professionnel. Son action s’inscrit dans un travail d’équipe avec les différents acteurs de l’établissement ( Assistante Sociale, CPE, Equipe de direction, Professeurs, Agents…), toujours en lien avec les familles.Elle a également un rôle de prévention individuelle et collective :

• individuelle, lors des bilans infirmiers réalisés auprès des 6e ainsi que des passages spontanés de chaque élève à l’infirmerie.
  • collective, lors des actions de promotion de la santé, proposées et validées au sein du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) dont elle est membre de droit.

L’infirmière peut administrer, après évaluation, des médicaments de première nécessité (médicaments inscrits au B.O.). Les traitements médicaux en prise ponctuelle, doivent impérativement être déposés à l’infirmerie et ne seront délivrés qu’accompagnés d’une ordonnance et d’une autorisation parentale, laquelle est nécessaire pour les jours d’absence de l’infirmière. Pour les élèves présentants des problèmes de santé au long cours, un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) peut être mis en place au sein du collège sur demande des familles, en lien avec le médecin scolaire. L’infirmière est présente au collège deux jours par semaine : mardi et jeudi (l’autre partie de son travail étant de réaliser les bilans auprès des élèves de GS et de CE2). En son absence les élèves sont pris en charge si besoin par l’équipe de vie scolaire. En cas d’urgence le protocole d’appel du 15 s’applique.

•Le medecin scolaire ……………………………………………

• L’assistante sociale Elle est le conseiller social de l’établissement et contribue à la prévention de l’échec scolaire ainsi qu’à l’éducation à la citoyenneté. L’assistante sociale exerce dans plusieurs établissements à titre individuel ou collectif, à la demande des élèves, des parents, de l’équipe éducative et des travailleurs sociaux extérieurs. Elle favorise l’intégration scolaire de tous les élèves. Présente une journée par semaine, elle apporte un conseil technique aux membres de la communauté éducative ainsi qu’un soutien aux familles et aux élèves face aux difficultés familiales et/ou personnelles. En individuel, elle intervient auprès de l’élève et de sa famille dans le respect du secret professionnel. Elle évalue les situations afin d’apporter informations et soutien approprié. Sur le plan collectif, elle participe à la réflexion sur les actions de prévention notamment dans le cadre du CESC (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté). Concernant le domaine financier, elle peut participer à l’élaboration des dossiers d’aides éventuelles pour les frais liés à la scolarité. Présence : tous les mardis de 9h à 17h

• La Conseillère d’Orientation Psychologue Elle est à l’écoute des élèves pour les aider à préparer leurs choix d’études, de formations professionnelles, leur apporter les informations nécessaires. La COP est présente au collège un après-midi par semaine où elle reçoit les élèves (et les parents) en entretien individuel. (Prise de rendez-vous au secrétariat). Elle connaît bien le collège, travaille avec les professeurs et la direction, assiste à certains conseils de classe, et participe à l’élaboration de programme progressif d’orientation de l’établissement dès la 5e. Vous pouvez également la rencontrer au CIO, Centre d’Information et d’Orientation Rennes Sud à Rennes.