Une journée D’ Connectée pour casser les préjugés

Plusieurs études récentes montrent que les femmes sont peu représentées dans les filières du numérique. La connaissance de ces métiers porteurs ainsi que la déconstruction des nombreux clichés véhiculés autour de ces derniers sont indispensables pour les rendre accessibles au plus grand nombre et notamment aux plus jeunes. L’Académie de Rennes, le Département, l’association les petits débrouillards, CANOPE, la coopérative numérique rennaise et le collège Jean Monnet à Janzé ont organisé une journée, le mardi 3 mars, pendant laquelle tous les élèves de troisième du collège ont participé à un forum des métiers et à des ateliers sur le thème de la mixité des métiers. Ils ont pu à cette occasion rencontrer des professionnels et participer à des ateliers numériques. C’est l’occasion pour ces élèves de changer leurs représentations sur certains métiers considérés comme « féminins » (auxiliaire de puériculture, assistant social, secrétaire…) et d’autres qui seraient « réservés aux hommes »(conducteur routier, éducateur sportif football…). Une équipe d’élèves reporters a interviewé ces professionnels pour la webradio du collège.

Pour compléter et prolonger cette journée, l’exposition « Tous les métiers sont mixtes » de l’association Femmes d’ici et d’ailleurs sera présente au collège du 9 au 14 mars.

Voir en ligne : Retrouvez les interviews des professionnels sur la webradio du collège