La 6éme à Jean Monnet

L’entrée en 6e : un nouveau pas en avant Quelques préalables essentiels

Pour réussir sa scolarité et face aux changements importants entre le premier et le second degré au niveau des conditions de travail en termes d’organisation et de rythme, il est essentiel :

d’être en pleine forme : pour cela une bonne hygiène de vie est indispensable cela signifie avoir suffisamment d’heures de sommeil pour favoriser la concentration et les apprentissages (se coucher à heures régulières et suffisamment tôt) mais aussi avoir pris le temps de petit déjeuner sachant qu’il peut se passer 5 heures avant de pouvoir déjeuner (sans carburant, on ne peut avancer). C’est aussi éviter le trop d’écran quels qu’ils soient et surtout avant de dormir.

D’avoir son matériel : le cartable est fait la veille systématiquement et doit contenir tous les cahiers, classeurs liés aux matières abordées dans la journée de cours du lendemain, une trousse avec le matériel nécessaire et en bon état, l’agenda et le carnet de liaison. Ne pas oublier également la carte de car, la clé du casier, la carte de restauration…Les responsables légaux sont là pour aider et accompagner le jeune dans cette organisation.

De fournir du travail personnel et de construire son autonomie : bien écouter et participer en cours est indispensable pour réussir mais ne suffit pas. Pour ancrer les savoirs et augmenter ses compétences, l’élève doit consacrer du temps, hors face à face enseignants, aux apprentissages ET fournir du travail personnel TOUS les jours. S’il n’y a pas d’exercices à faire, il y a forcément des leçons à relire et à apprendre. Entre 30 mn et 1h de travail personnel par jour en moyenne est nécessaire. Tous les responsables légaux peuvent aider car il ne s’agit pas de refaire les cours ni de faire à la place du jeune mais bien d’encourager et d’accompagner la mise en place d’une méthode pour apprendre (1-relire tous ses cours de la journée ; 2-se questionner, savoir si je comprends ce que je lis et si je ne comprends pas, je peux relire, m’aider des livres, questionner autrui… ; 3-mémoriser les données essentielles et trouver son propre fonctionnement de mémorisation (visuel, audio…), 4-effectuer les exercices donnés et essayer de s’auto évaluer). Il faut donc passer du temps tous les jours avec son enfant pour lire l’agenda, consulter Pronote, vérifier le travail scolaire, consulter le carnet de liaison… Deux choses essentielles à retenir :

l’autonomie dans les apprentissages ne se décrète pas elle se construit, c’est l’enjeu premier du collège et les adultes sont là pour cela. En cas de difficulté, toujours prendre contact avec l’établissement scolaire (Enseignants, professeur principal, C.P.E., Direction…)

le droit à l’erreur existe, il permet au jeune d’apprendre.

Le collège est structuré en 2 cycles Le cycle 3 (CM1-CM2-6e) dit cycle de consolidation est à cheval sur l’école primaire et le collège afin de renforcer la continuité pédagogique. Ainsi, la Bilangue allemand-anglais (3h ALL -3h AGL) a été réimplantée sur le collège Jean Monnet à la rentrée 2018 et se fait en continuité avec les 4 écoles du secteur, les élèves ayant des heures d’anglais et d’allemand dès le CM. Le cycle 4 dit cycle des approfondissements englobe le niveau 5e, 4e et 3e. A partir de la 5e, tout élève doit suivre 2 langues vivantes étrangères. Au collège Jean Monnet, il aura le choix entre l’Allemand et l’Espagnol. L’élève bilangue poursuit lui avec ses 2 LV de 6e.

Dans chaque cycle, les élèves ont 26h d’enseignements obligatoires dont des enseignements complémentaires : l’Accompagnement Personnalisé (objectif : soutenir la capacité d’apprendre et de progresser en développant l’autonomie des élèves et diverses compétences transversales) et/ou de l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire (pour construire et approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective). Le volume horaire des ces enseignements complémentaires est de 3h en 6e et de 4h sur les niveaux du cycle 4. Les élèves volontaires peuvent choisir des enseignements dits de compléments, enseignements facultatifs. Notre offre est : dès la 6e : la seconde L.V. (Allemand), la chorale

et à l’entrée en 5e, Langues et Cultures de l’Antiquité (Latin / Grec) ; Langues et Cultures européennes (Mathématiques en anglais).