Pièce de théâtre au Gentieg pour tous les 3es

Le 6 mars, tous les élèves de 3e du collège se sont rendus au Gentieg pour assister à la pièce de théâtre " Noir sur Blanc" de la compagnie Alaya, qui est une adaptation du texte de Nathalie M’Dela-Mounier. La mise en scène a été faite par le comédien Emmanuel Lambert et le musicien Camille Saglio. Elle aborde le thème du nazisme et particulièrement la persécution des Noirs dans l’Allemagne nazie. Les collègues et les élèves ont beaucoup apprécié le récit, porté par le jeu d’Emmanuel et les très belles idées de mise en scène. La construction en Kaplas qui apporte des moments de respiration et de suspension de l’intrigue est une belle « trouvaille »… La musique est très émouvante, elle allège, étouffe ou dramatise le mystère selon les moments et elle n’a rien de gratuit. Les éclairages non plus, ils sont précis.