Réussir ensemble la réussite de chaque jeune

L’entrée au collège est une des étapes importantes dans la scolarité d’un(e) jeune. C’est un lieu d’enseignement mais aussi d’éducation et de socialisation dans lequel œuvre un ensemble de professionnels pour participer avec les responsables légaux à la construction du futur citoyen.

Le collège Jean MONNET appartient avant tout à un réseau en lien avec les 4 écoles publiques du secteur (communes de Chanteloup, Corps-Nuds, Janzé, Piré-sur-Seiche) et les lycées professionnels (non sectorisés) et généraux/technologiques (sectorisés : lycée R. Descartes, lycée E. Zola, lycée J. Brito). Dans ce cadre, des projets éducatifs et les pratiques professionnelles sont régulièrement partagés, analysés par les enseignants du 1er et du 2de degré pour une cohérence d’action. Cette approche par réseau ne s’arrête pas à la seule liaison CM2 – 6e dans le cadre du cycle 3 mais vise bien une approche globale de parcours d’élève et de continuité pédagogique de la maternelle au lycée. L’objectif commun est de développer les compétences de chaque élève, de lui donner les connaissances, les savoirs faire et être qui vont lui permettre de se construire sur ces années d’école et devenir un citoyen à part entière. Nous devons être capables de faire de la plus value pour chaque jeune. C’est dans ce sens que les 4 Parcours (Avenir, Citoyen, Artistique et Culturel, de Santé) ont été créés en s’appuyant sur des notions fortes : respect d’autrui, des lieux, des biens, des règles ; acceptation de la différence ; capacité à l’empathie ; goût de l’effort ; ambition et dépassement de soi ; ouverture sur l’extérieur, les nouvelles technologies, les sciences et les arts. Ce long chemin s’effectue dans un cadre bienveillant, d’écoute qui favorise la confiance en soi et participe au développement indispensable de l’autonomie. Apprendre à apprendre est le réel enjeu du temps collège.

Le réseau Jean Monnet positionne chaque jeune au centre du système, système ouvert et évolutif, en tant qu’actrice/teur principal(e) de son futur en lui offrant la présence à ses côtés de professionnels engagés qui mettent en œuvre au quotidien des pratiques pédagogiques et éducatives régulièrement questionnées dans le respect des valeurs de notre république.

En remerciant les responsables légaux et les partenaires extérieurs pour cette précieuse coopération éducative et pour votre confiance.

Mme Sylvie PASTY, Principale de l’établissement

Portes Ouvertes -  voir en grand cette image
Portes Ouvertes